Les avantages d’un projet ERP en e-marketing

Les avantages d’un projet ERP en e-marketing

Un projet ERP en e-marketing

Traduit en français par l’acronyme PGI (pour Progiciel de Gestion Intégrée), un ERP (ou Entreprise Ressource Planner) est un progiciel pour gérer l’ensemble des processus opérationnels au sein d’une entreprise. Pour certains, la seule évocation d’un tel dispositif suppose des dépenses importantes. Et une difficulté de mise en place. Pourtant, une solution ERP intègre, par définition, des modules destinés à faciliter la gestion interne de toute entreprise. Objectif : améliorer la performance, optimiser les ressources et réduire les coûts.

La mise en place d’un ERP, une solution de gestion multitâche

En tant que système d’information intégré à l’entreprise, une solution ERP détient un rôle majeur. Notamment dans la gestion de toutes les opérations internes. Tous les acteurs peuvent accéder à une même base de données en temps réel. Et cela grâce à un système de centralisation des informations, . Qu’ils soient salariés ou employeurs. Il peut s’agir de données destinées à la gestion des achats. Mais aussi des ventes, des stocks, des ressources humaines. Ou encore de la production. L’administration via un système géré par ERP vise alors à une normalisation des informations pour une optimisation du temps de traitement.

Un progiciel ERP permet, par ailleurs, d’apaiser les conflits entre les services suite à une restriction ou à une mauvaise interprétation des données. Cela concerne notamment les multinationales et les entreprises de grande envergure. Toutefois, les PME et TPE sont également concernées, tant qu’elles envisagent de maîtriser et d’optimiser leurs processus opérationnels et de gagner en productivité. Et pour cause, les logiciels ERP garantissent une meilleure coordination des services, en vue d’optimiser les relations internes, mais aussi avec les fournisseurs.

Permettant de lutter contre la redondance d’informations entre services, la centralisation de données grâce aux modules de l’ERP améliore la prise de décision. Optimise la réactivité et augmente la satisfaction clientèle. Les progiciels intégrés offrent une meilleure traçabilité des informations. Et selon les spécificités métier et les besoins fonctionnels de chaque acteur de l’entreprise.