Square ERP propose des solutions e-commerce CRM et ERP en mode SaaS.

Qu’est-ce que le SaaS ? Le Software as a Service (SaaS) est un modèle de commercialisation de logiciel au sein duquel le fournisseur héberge les applications et les rend disponibles pour ses clients par l’intermédiaire d’internet. Le SaaS est l’une des quatre catégories principales du Cloud Computing, au même titre que l’Infrastructure en tant que service (IaaS), la Plateforme en tant que Service (PaaS), et le Desktop en tant que Service (DaaS). 

Quels sont les avantages du SaaS ?

Une solution logiciel commercialisé en mode SaaS apporte les avantages suivants : 

  • La réduction des coûts: un investissement lourd dans des infrastructures informatiques n’est pas nécessaire. Dans un modèle SaaS, les entreprises n’ont plus besoin d’installer et de lancer des applications sur leurs propres ordinateurs ou sur leurs Data Centers. Le coût d’acquisition de matériel est ainsi éliminé, au même titre que les coûts d’approvisionnement et de maintenance, de licence de logiciel, d’installation et de support.
  • La sécurité : vos applications et vos données sont hébergées sur des serveurs sécurisés .
  • La capacité de mise à niveau les mises à jour matérielles et logicielles sont directement effectuées. Plutôt que de devoir acheter régulièrement de nouveaux logiciels, les utilisateurs peuvent compter sur le fournisseur SaaS pour effectuer les mises à jour et l’ajout de patchs correctifs.
  • L’accès à vos applications depuis n’importe quel endroit. Les applications SaaS sont délivrées via internet, les utilisateurs peuvent y accéder depuis n’importe quel appareil connecté et depuis n’importe quel lieu géographique.
  • La haute scalabilité ou la haute capacité d’une solution SaaS à s’adapter à un changement d’ordre de grandeur de la demande. En fonction de ses besoins, l’utilisateur peut accéder à plus ou moins de services et à des fonctionnalités à la demande. Le SaaS est  donc adapté aux besoins propres à chaque business.

Comment fonctionne un modèle SaaS ?

Au lieu d’investir dans un logiciel à installer et dans une infrastructure informatique permettant de le prendre en charge, les entreprises souscrivent à une offre SaaS. L’offre SaaS se présente sous la forme d’un abonnement mensuel dont le tarif est proportionnel à l’utilisation. Grâce à cette souplesse, les entreprises peuvent organiser leur budget avec plus de précision et de facilité. De plus, il est possible sous certaines conditions, de résilier l’abonnement pour couper court aux dépenses.

D’un point de vue technique, le SaaS est étroitement lié aux modèles de livraison de service de logiciel ASP (application service provider) et informatique à la demande.  Dans les deux cas, le fournisseur héberge le logiciel du client et le délivre aux utilisateurs finaux via internet. Dans notre cas, nous offrons à nos clients un accès basé sur le réseau à une simple copie d’une application spécifiquement créée.Le code source de l’application est le même pour tous les clients. Ainsi, quand de nouvelles fonctionnalités sont déployées, tous les clients peuvent en profiter.

Contactez-nous !